L'équipe

Appel à bénévoles !

L'association recherche des bénévoles qui comme nous, souhaitent retrouver un contact direct à la terre par la découverte et l'expérimentation au jardin écologique.
Vous avez quelques heures à consacrer à un projet associant écologie pratique et éducation à l'environnement proposée à des personnes handicapées, des personnes âgées et des enfants, alors rejoignez-nous !
Et bien sûr n'hésitez pas à venir visiter notre jardin à Lachapelle-sous-Aubenas !

Florian Léger, Président

 
Membre de l'association depuis 2012 en tant que bénévole, j'ai tout de suite été touché par les différents projets menés par V.I.E et la bonne humeur régnant dans l'équipe. Après un parcours universitaire et professionnel dans la société urbaine, l'envie de quitter la ville et recréer le lien avec la nature m'a projeté en Ardèche. Aujourd'hui enseignant de profession c'est avec beaucoup de plaisir que je me suis vu prendre part de manière plus engagé à la vie de l'association en devenant membre du CA puis président en 2013.
Le jardin de V.I.E est à la fois un jardin partagé, un jardin pédagogique, un jardin d'hortithérapie et bien sûr un jardin de rencontre.
Grâce à l'implication de ses membres bénévoles et de son équipe de 5 salariés, l'association a fait aujourd'hui ses preuves sur le territoire et a su tisser des liens avec de nombreux partenaires. Notre volonté est de promouvoir le jardinage naturel, sensibiliser le plus grand nombre à l'EEDD, faire reconnaître l'hortithérapie, tout en respectant l'environnement, la nature, l'humain et ses différences.
 

Stéphane, trésorier

"J'ai connu l'association VIE par un atelier au GEM pour faire un bac de compostage. Plus tard, j'ai participé à un atelier intergénérationnel avec Lionel et des personnes qui venaient de Béthanie. J'aime protéger la nature, apprendre avec d'autres et j'ai envie d'évoluer. Je veux pouvoir partager sur ce qu'est un légume naturel et donner aux enfants un avenir meilleur.
Je viens régulièrement au jardin de Vie les mardis, je fais partie du Conseil d'administration et je suis maintenant trésorier."
 

Alexandra, secrétaire

 
 

Sylvain Masut, membre du CA
 



Martine Adamski, membre du CA


Domiciliée à Lanas depuis 1985 et aide soignante éducative de profession au foyer de vie des Myosotis à Ruoms, je suis avec grand intérêt les projets de l'association depuis sa création.
Je suis secrétaire de l'association depuis l'été 2012.
J'accompagne un groupe de résidents du Foyer de vie les Myosotis sur le jardin VIE une fois par semaine (où je travaille depuis 1992 et où j'anime depuis 2000 des ateliers peinture-poterie, ménage et jardinage) et j'encadre les activités de l'association pour les personnes handicapées. 
J'apporte mon soutien au différents projets de VIE qui sont très importants pour l'avenir et très enrichissants pour moi.
Je veux permettre l'accessibilité aux personnes en position de handicap pour qu'elles puissent découvrir le plaisir du jardin.
 

Yann, membre du CA

 

Jeanne, membre du CA





Nicolas Husson, coordinateur



Coordinateur de l'association depuis octobre 2011 en remplacement d'Alexandra, co-fondatrice de l'association.
Après avoir validé une maîtrise en coordination de projet de développement et assuré des postes de gestion de projets dans le commerce équitable avec Artisans du Monde, Nicolas s'installe en Ardèche avec sa famille pour créer un jardin écologique et expérimenter différentes techniques de l'agroécologie.
Sa formation ajoutée à son expérience de jardinage lui vaut son poste dans l'association pour son plus grand plaisir!



Florence Frogé, animatrice jardin





Très tôt fascinée par la Vie, ses études de technicienne agricole dans la Bretagne productiviste des années 70-80 l'ont poussée vers d'autres horizons. Du Maroc, où elle enseigne la voile, au Pakistan en mission auprès des populations afghanes réfugiées et un détour vers les paysans malgaches, elle poursuit ses  voyages autour de la Terre et sur les océans car la voile reste l'une de ses grandes passions.
La rencontre avec  Pierre Rabhi en 1991 l'ancre en Ardèche où elle s'escrime à la paysannerie sans terre avec animaux (abeilles, âne, oies). A présent, elle  transmet aux autres les valeurs et pratiques de l'agroécologie. Sa participation comme animatrice jardin au sein de l'association V.I.E. lui permet l'échange avec une partie mal connue et reconnue de la Diversité humaine.
Grand-mère et maman de deux enfants (31 et 9 ans),  elle reste engagée dans des actions de Solidarité Internationale avec notamment les Indiens du Chiapas mexicain.


Hélène Sonneville, animatrice jardin