Projet "Cultiver son bonheur"

Le projet se décline en deux axes :


⇒ Accueil de nos publics sur le jardin pédagogique de l'association à Lachapelle sous Aubenas, cultivé dans le respect de l’éthique biologique et adapté aux personnes à mobilité réduite.
⇒ Accompagnement à la création de jardins potagers et floraux cultivés dans le respect de l’éthique biologique dans des établissements en faveur du handicap et de la pathologie mentale, des personnes âgées et des enfants.

Bénéficiaires du projet :


Ce projet s’adresse à toutes personnes sensibles à l'objet de l'association.
Il est particulièrement orienté vers les personnes en difficulté dans leur vie sociale, bénéficiant d’une aide, d’un suivi, d’un soutien d’institution ou d’un service spécialisé dans le secteur social et plus particulièrement dans le champ du handicap, de la maladie mentale et de la vieillesse. Il vient en complément de l’accompagnement proposé par ces structures. Ce projet s’adresse également aux personnels éducatifs et soignants de ces structures dans le but de leur donner les moyens d’assurer le suivi et la pérennité des potagers créés dans les institutions.
Il vise également les enfants des écoles primaires, collèges, lycées, centre de loisirs et de vacances afin de leur proposer des actions d’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable (EEDD) grâce au support pédagogique du jardin écologique.
Le site de l’association a pour vocation de favoriser la mixité des publics accueillis autour de la création, et du « prendre soin » d’un potager biologique par l’organisation de rencontres intergénérationnelles et de mixité sociale.

Objectifs principaux :


Le but est de créer un lieu où les jeunes, les adultes peuvent se redécouvrir, se retrouver, se centrer à travers une activité de jardinage dans le respect de l’éthique biologique. Il vient étayer un travail entrepris par la personne dans le cadre de son suivi par une institution.
Il permet à la personne de vivre une expérience nouvelle sur laquelle, elle-même et les professionnels qui l’entourent dans son quotidien, pourront s’appuyer pour resituer le projet personnalisé et avancer dans sa mise en ½uvre.
L’objectif est de transmettre à nos publics une sensibilité aux problèmes environnementaux et au respect de la nature. Il s’agit d’oeuvrer ensemble pour leur permettre d’être des acteurs de pratiques respectueuses de la Terre.

Description résumée des activités pour atteindre les objectifs :


Comme dit précédemment, le projet se décline en 2 axes : intervention dans les établissements et accueil sur le potager de l'association VIE. Durant les activités jardin, plusieurs thématiques d’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable sont abordées via des supports pédagogiques adaptés.


Les principales sont les suivantes :

Thèmes généraux

  • Développement Durable : définition et descriptif de ses 3 piliers (social, économique, environnemental) 
  • La biodiversité : comprendre l’écosystème, les équilibres biologiques, les interactions entre les êtres vivants.
  • Représentation de l’agriculture écologique: sur le lieu d’intervention, observation, analyse, projet d’action.

Thèmes spécifiques


⇒ L'agroécologie
  • La vie d'une plante et ses besoins : comprendre les besoins naturels des plantes, les conditions de la germination,... 
  • Le sol : les différents types de sol, leur comportements face aux événements climatiques, les moyens agroécologiques de les faire évoluer positivement.
  • La vie du sol : comprendre le rôle de la vie sol et ses relations avec la fertilité du jardin
  • Les amendements : pourquoi amender un sol, comment réaliser son compost, les différents types d'amendements au jardin écologique (compost, fumier, engrais verts,...)  
  • La technique du paillage : le rôle du « mulch », les différents types de paillage au jardin
  • La rotation des cultures : les familles de légumes et les principes de la rotation.
  • Les plantes compagnes : les associations bénéfiques de plantes au jardin pour un meilleur équilibre naturel, exemples d'associations
  • L'économie de l'eau au jardin : récupération des eaux de pluies, systèmes d'irrigation adaptés, paillage,...
  • La culture sur butte : présentation de la culture sur butte, objectifs de la technique, recette de confection de butte dites « Morez ou Lasagne »
  • Les extraits végétaux : les plantes au secours des plantes, présentation des principes actifs des différents extraits (fermentés, décoctions, infusions), recettes d'extraits végétaux
  • La biodynamie : comprendre le rôle de la lune et le calendrier lunaire
  • Les aménagements à mettre en place pour accueillir la biodiversité au jardin (haies, mare, muret, tas de bois, nichoirs, abris à insectes,...)
⇒ Conduite et entretien d'un jardin agroécologique
  • Aménagement du jardin et plan des cultures (assolement, rotations,...) 
  • Valorisation des ressources locales (recyclage des matériaux disponibles localement)
  • Choix des variétés adaptées au territoire (sol, climat,...) et à la saison (printemps, été, automne, hiver) : comment choisir ses semences en fonctions de leur rusticité, de leur reproductibilité et de son contexte local
  • Les semis : les différents types de semis (direct, en lignes, à la volée, en godets, plaques alvéolées,..), avantages et inconvénients en fonction des espèces
  • Les plantations : techniques de repiquage et plantation adaptées selon les légumes, les besoins en amendements à la plantation,...
  • L'entretien du jardin : le rôle du binage, la taille des végétaux, le désherbage,...
  • Les récoltes : récolte et conservations des légumes
  • Faire ses semences : comment reproduire les variétés au jardin et préserver la biodiversité cultivée

Localisation précise :


⇒ Site de l’association : Lachapelle sous Aubenas, Quartier loyrié, route de Largentière-Chassier en face du foyer de vie des Oliviers.
⇒ Interventions dans les établissements d’accueil de personnes en situation de handicap et/ou de maladie mentale, en Sud Ardèche.
⇒ Interventions dans les établissements ½uvrant dans le champ de la vieillesse.
⇒ Interventions dans les écoles, collèges, lycées.

Domaine d’intervention :


Il s’agit d’un projet transversal mettant en lien :
⇒ Problématiques sociales, et plus particulièrement l’accompagnement des personnes en situation de handicap et de mobilité réduite.
⇒ Problématiques environnementales, à travers le contact avec la terre et le support pédagogique du jardin VIE cultivé dans le respect de l’éthique biologique.

Pour Télécharger ou Consulter le Projet Complet (PDF), cliquez ici 

Vous êtes responsable, éducateur, animateur ou aide soignant dans un établissement d'accompagnement des personnes handicapées et/ou âgées ou vous travaillez avec les enfants en milieu scolaire ou extra-scolaire.
Vous avez un projet d'activité jardin écologique en perspective dans votre établissement ou vous désirez trouver un jardin pour le mettre en place.
Contactez nous, nous pouvons vous proposer :
⇒ Des animations jardin et des actions d’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable sur le jardin VIE à Lachapelle sous Aubenas, rythmées selon vos possibilités.
⇒ Un accompagnement à la création et à la conduite d'un jardin potager et floral écologique dans votre établissement.
⇒ Des actions spécifiques d’Éducation à l'Environnement et au Développement Durable et des formations sur les techniques écologiques au jardin (comprendre la biodiversité, la vie du sol, des plantes, confectionner son compost, des buttes de cultures, la culture en bacs surélevés, le paillage, les associations végétales, les purins et décoctions,....). Demandez nous l'ensemble des thématiques abordables.